L’HEBERGEMENT

L' ARTICLE

Comment fonctionne un hébergement cloud ?


L’hébergement cloud fonctionne grâce à la virtualisation. Il s’agit d’une technologie qui divise un serveur physique en plusieurs machines virtuelles appelées serveurs cloud. Celles-ci se connectent ensuite pour créer un réseau unique pour héberger d’un site web.


Le cloud permet aux entreprises et organisations d’optimiser leurs performances, mais aussi de respecter des règles de conformité comme le RGPD. Le cloud peut encore résoudre les incohérences opérationnelles et les problématiques liées aux environnements. Ces avantages font que les systèmes distribués sont massivement adoptés par les organisations et favorisent la transition.
Les compétences en gestion, paramétrage et maintenance de ces environnements vont donc être recherchées sur le marché IT.

Alors comment fonctionne le cloud et va-t-il devenir l’architecture par défaut ?

L’infrastructure sous-jacente de l’hébergement cloud le rend différent de l’hébergement web traditionnel. Ce dernier utilise généralement une approche centralisée, où un seul serveur stocke plusieurs sites à la fois.

Les principaux avantages de l’utilisation d’un hébergement cloud sont les suivants :

Haute disponibilité. Lorsqu’un serveur tombe en panne, les autres le remplacent et assurent le fonctionnement du site internet. Cela rend l’hébergement cloud plus fiable que l’hébergement web traditionnel, où un site doit compter sur le fait que son serveur soit opérationnel à tout moment.


Équilibrage de la charge de trafic. Lorsque le site Web connaît un trafic, l’infrastructure le répartit sur les serveurs cloud. Cela permet de maintenir les performances du site à mesure qu’il reçoit plus de visiteurs.
Avec un hébergement cloud, votre site utilise des ressources supplémentaires dans l’environnement virtuel, pour soutenir sa croissance et son évolution.


Une plus grande sécurité. Ce type d’hébergement est généralement moins exposé aux catastrophes et aux dysfonctionnements physiques. En effet il utilise plusieurs serveurs dans un environnement virtuel. De plus, la fonction d’équilibrage de charge peut aider à prévenir les attaques.

COMCARACOLE

Créateur d'Impulsion