Mon entreprise a t-elle besoin d’une identité de marque ?
Le travail de la notion de marque – on parle de branding – dès lors qu’on s’attache à associer au nom de l’entreprise (ou de ses produits) des réflexes de reconnaissance. La marque, ce n’est rien d’autre que la représentation de l’entreprise dans l’imaginaire de ses publics. Elle doit se travailler et se maîtriser.
L’enjeu est fondamental dans un univers où le moindre commerce, la moindre entreprise locale de services sont notés, commentés, évalués sur les réseaux, il devient compliqué et hasardeux de rester passif.
Comment construire l’identité de ma marque, de mon entreprise ?
La marque, un sujet transversal.
Votre marque se décline de multiples manières. À travers le nom de votre entreprise et sa représentation visuelle, mais aussi ceux de vos produits ou services. Le travail de « branding » est d’ailleurs parfois l’occasion de donner une existence marketing à un service.
Votre identité de marque se perçoit également à travers tous vos documents (physiques et numérique), vos sites web, vos discours, tant dans leur contenu que dans leur ton (la manière dont vous parlez à vos publics), le design de vos produits, l’aménagement et la décoration de vos locaux ou points de vente.
les fondamentaux.
Construire ou refonder une marque, c’est d’abord se reposer les question essentielles (vous pouvez consulter la page stratégie du site) : quels sont mes objectifs ? Auprès de quels publics puis-je les atteindre ? que puis-je mettre en valeur et quels sont mes atouts, mes facteurs différenciants ? qu’est ce qui rend mon entreprise unique ? Que fait la concurrence ?
Dans le cas d’un travail sur l’existant, on confrontera celui-ci aux réponses apportées à ces questions. Il en naîtra des écarts, des inadéquations, mais peut-être aussi des éléments à conserver précieusement : une marque existante possède une valeur, qu’il faut évaluer et préserver.
Associer les voix pertinentes de vos équipes au « brainstorming », ainsi qu’une sélection de clients, peut également s’avérer fructueux : ce qu’on perçoit de sa propre société peut s’avérer quelque peu décalé par rapport au terrain. Demander à des collaborateurs ou à des clients : « comment décririez-vous votre entreprise ? » peut être un point de départ très enrichissant !
Une construction cohérente.
À ces phases de réflexion suivra la phase de construction. Pour mettre en place les « briques » de votre nouvelle identité, à la fois sur le fond (les messages) et la forme (leur habillage), on peut dresser le portrait de vos « clients idéaux », selon la technique des personas, et réfléchir à la bonne manière de s’adresser à chacun. Dans tous les cas, on commencera par établir les lignes directrices, issues de la phase précédente : L’ambiance, messages de base. Univers techno ou ambiance humanisée ? Tonalité corporate ou connivence ? Positionnement exclusif ou accessible ? Il ressortira de cette construction des éléments de base tels que logo, charte graphique, charte rédactionnelle.
Ensuite, l’enjeu sera d’aligner l’ensemble des outils de communication, internes et externes, sur ces lignes directrices, avec constance et rigueur. Une image de marque claire naît de sa cohérence et de sa logique générale.
Lorsque tous les points de contacts avec votre cible sont respectueux de votre identité, alors vos clients commenceront à enregistrer votre marque et non plus simplement un nom de société.
Une marque, ça s’entretient et ça s’évalue.
Comme pour la plupart des process d’entreprise, mettre en place une démarche d’amélioration continue est indispensable dans le domaine de la communication. S’il n’est pas question de retoucher sans cesse les éléments d’identité de marque, il faut toutefois s’attacher, via les retours clients par exemple et une veille concurrentielle active, à en évaluer l’efficacité. Sur une marque récemment imaginée ou renouvelée, des améliorations ou ajustements peuvent être opérés.
Sur une marque dont l’identité est établie de longue date, il est important de s’assurer, qu’elle est toujours en phase avec les objectifs, avec les tendances, avec les attentes de son public.